Publié le 4 Octobre 2009



Nous sommes rentrés mi juin de cette première et intéressante campagne de recherches, que nous pourrions résumé ainsi :
7 jours consacrés à la recherche de
L'Oiseau Blanc
5 jours 1/2 pour le
Ravenel.
Une journée de repos indispensable, et une journée de très mauvais temps qui nous a contraints à rester à terre.

Nous disposions d'une excellente équipe de 5 plongeurs du Groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique (GPDA), d'un régisseur et d'équipages forts compétents sur le Fulmar, et le Zéphyr.
Nous avions, début 2009, programmé une équipe et un matériel plus importants, mais nous avons dû nous limiter, faute de moyens financiers suffisants. C'était une première campagne de reconnaissance, elle nous permet à présent de reprendre les recherches avec plus de chances de succès.

Nous sommes revenu convaincus, d'après les nouveaux éléments recueillis sur place et à Terre-Neuve, que L'Oiseau Blanc s'est bien abîmé entre la pointe sud-ouest de Burin et Galantry, sans doute plus près de Saint-Pierre, mais qu'il repose peut être dans des fonds plus importants : entre 40 et 100 m. Ces profondeurs impliquent davantage de difficultés, et nous emmèneronsun matériel plus efficace : des sonars plus sophistiqués, magnétomètres et ROV.

Pour les recherches sur le Ravenel : nous avons été amenés à faire profiter l'Association Ravenel de notre équipe et de notre matériel  pour les aider à progresser sur la recherche de ce navire, perdu avec quinze hommes à bord, en 1962 entre Terre-Neuve et Saint-Pierre.
Les hauts fonds de Bob rocks ont été notre zone de recherches prioritaires, hélas sans succès. Il faudra rechercher d'autres moyens techniques pour fouiller un périmètre plus large. Nous allons proposer aux autorités de Saint-Pierre, et à l'Association Ravenel un projet de campagne bien spécifique.

A signaler : le reportage de 25', de Marie-Pierre Farkas sur nos recherches, et qui est passé sur France 2 le samedi 20 juin à 13h15, a été classé "hors concours" pour le prochain Festival international du film d'Aventures de Dijon où il sera présenté dans le grand auditorium le samedi 24 octobre. L'Aéroclub de France le présentera également le 16 novembre à 19h
(www.aeroclub.com ).

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0