Publié le 30 Novembre 2009

Nous avons retrouvé avec difficulté une photo du Bellepline, navire américain commandé par le Cpt Inge, qui était parti de Boston pour aller en Europe en mai 1927. Il rencontra le 16 mai au soir, près de L'Ile de Sable au large d'Halifax, un objet en bois de 20 pieds de long et d'environ 5 de large, flottant à la surface, muni de "traverses semblables aux ailes d'un aéroplane". Il l'a signalé à la presse de Boston qui l'a rapporté dans son journal du 17 mai 1927. Le Commandant n'était pas au courant de la disparition de L'Oiseau Blanc... Sable Island est à 220 milles nautiques  de Saint-Pierre (400 km), et on est à 7 jours de la disparition de L'Oiseau Blanc, ce qui ferait une dérive de 30 milles ou 57 km par 24h, si leur naufrage a bien eu lieu au sud de Gallantry, comme nous le pensons.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard Decré

Publié dans #L'Histoire

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2009

Depuis le passage du reportage sur France 2 et les nombreux articles parus, qui prouvent l'intérêt croissant du public pour cette formidable aventure, des témoins se manifestent auprès de Bernard Decré. Il s'agit le plus souvent de marins-pêcheurs qui pensent avoir soulevé, dans leurs filets, des débris de l'avion.
La plupart des témoignages concordent : l'épave serait bien du côté de Gallantry, soit exactement à l'endroit où Pierre-Marie Le Chevallier, pêcheur aujourd'hui décédé, avait entendu un grand bruit sourd, au matin du 9 mai 1927... Son chien avait alors hurlé à la mort ! 
Il faut bien entendu vérifier tous les témoignages, et l'équipe de Bernard s'est lancée dans un travail de
fourmi. Le plus important est de savoir si les morceaux d'épaves pris dans les filets sont en bois, comme l'était l'Oiseau Blanc, ou en métal, comme les avions construits plus récemment et dont plusieurs doivent reposer au fond de l'eau.

Pour participer, vous aussi, à l'aventure, vous avez la possibilité d'adhérer à l'association "A la recherche de L'Oiseau Blanc". Ce soutien vous permettra d'avoir les nouvelles en avant-première, d'être invité aux soirées, conférences de presse... de recevoir une carte de membre et un autocollant, et surtout, de participer au tirage au sort pour gagner un voyage à Saint-Pierre en avril ou mai, au moment de la seconde expédition.
Pour adhérer : téléchargez vite le bulletin d'adhésion à partir de l'album "adhésion", remplissez-le, et envoyez-le accompagné de votre règlement à l'adresse de l'Aéro-Club de France, partenaire de l'opération.

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 16 Novembre 2009

Ce soir à 19 heures, venez assister à la projection du film de Marie-Pierre Farkas et Jean-Marie Lequertier  "A la Recherche de L'Oiseau Blanc", récit de la première campagne de recherche de Bernard Decré et son équipe, en mai et juin dernier.
A cette occasion :
- vous verrez aussi, en avant-première, la bande annonce du film que Louis-Pascal Couvelaire prépare pour Arte,
- vous pourrez poser à Bernard toutes les questions que vous vous posez sur cette énigme, et connaître les dernières informations sur la prochaine campagne, prévue en avril prochain,
- vous pourrez enfin adhérer à l'association "La recherche de L'Oiseau Blanc" et participer au tirage au sort pour faire partie du voyage !

Lisez dès aujourd'hui le dans notre revue de presse le portrait de Bernard Decré par Jean-Philippe Laurent, paru dans Info Pilote de novembre et l'article de Thierry Vigoureux paru sur Le Point.fr ce matin (lien ci-dessous).


http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-16/histoire-nungesser-et-coli-ont-ils-ete-abattus-par-les-complices-d-al/920/0/395491


A ce soir !

Toute l'équipe de "La recherche de L'Oiseau Blanc"

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0