Publié le 7 Mars 2010

Nous avons fait de légères modifications dans notre plan de campagne 2010, en raison des recherches et confirmations de budgets... de réceptions de devis demandés aux différentes équipes spécialisées dans les recherches sous-marines, en France, au Canada, en Hollande et à Monaco. Il fallait aussi caler notre programme avec l'arrivée de notre Navire Ecole, la Jeanne d'Arc, à Saint-Pierre ; le Fulmar, navire mis à notre disposition par la Marine Nationale, est également indisponible jusqu'en mai.
En résumé :
1 - Nos recherches dans les archives, en France et aux USA portent leurs fruits. Nous pensons pouvoir avant fin  mai annoncer et montrer des éléments nouveaux exceptionnels, qui vont dans le sens de nos hypothèses de départ. Il nous reste des vérifications à faire, qui demandent du temps et beaucoup de minutie.
2 - Première phase. J'irai du 14 avril au 28 avril de Québec à Terre-Neuve, pour rejoindre notre navire école, le porte hélicoptères la Jeanne d'Arc. Le Commandant a déjà notre dossier et ses spécialistes auront travaillé sur nos hypothèses de recherches. Nous devons également, lors de l'étape canadienne, rencontrer les media, des historiens et des chercheurs, et travailler avec les Autorités maritimes du Canada. Ceci est valable pour L'Oiseau Blanc et l'hypothèse n°1 du Ravenel.
Cette première visite 2010 servira également à faire un point local sur l'organisation des recherches en juin : préparation matérielle, logements, locations diverses, etc.
3 - Deuxième phase. Nos techniciens seront équipés de sonars, de magnétomètres, et d'un ROV. Ils seront à Saint-Pierre les trois premières semaines de Juin. Voici nos objectifs :
  • Pour L'Oiseau Blanc, la zone sud-est des Grappins, par des fonds plus profonds que lors de notre première campagne 2009, (environ 60 m) et la prospection d'un carré d'1,5 mn de côté.
  • Pour le Ravenel : tout d'abord nous comptons faire une réunion avec les principaux responsables locaux, pour les écouter, avoir les avis des uns et des autres, et expliquer les raisons qui nous mènent à prospecter en juin sur deux points bien précis. Pour l'un d'eux : "Hypothèse 1" nous demanderons l'assistance du Fulmar car il nous faudra un treuil puissant...
Dernière minute : la ville de Boulogne Billancourt, berceau de l'aviation, a décidée de nous aider
en nous octroyant une subvention, merci à eux !

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 2 Mars 2010

Deux bonnes nouvelles pour les philatélistes :

Un timbre spécial sur nos recherches de L'Oiseau Blanc :

Vous savez tous que les timbres sur Saint-Pierre-et-Miquelon sont très recherchés par les philatélistes du monde entier. Nous sommes heureux de vous annoncer la création d'un timbre spécial sur "La recherche de l'Oiseau Blanc" qui sortira le premier septembre prochain, accompagné d'une enveloppe spéciale expliquant ces recherches historiques.
Sur les conseils de Christian Montel de la Poste, l'artiste Jean-Jacques Oliviero, a proposé à l'atelier Philaposte ce travail qui nous réjouit, merci à eux et aux autorités locales !


Une carte postale de 67, timbrée avec "L'Oiseau Blanc", en hommage à un autre bel oiseau blanc !

ConcordeetOiseauBlancCP
Cette carte, que j'ai découverte par hasard, rassemblant ces deux "oiseaux blancs" mythiques, ne manquera pas de nous émouvoir.
Nous avons une pensée émue, en plein procès du Concorde, pour ses malheureux passagers, et son équipage ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0