Publié le 31 Mai 2010

Vendredi 28 Mai,

 

69D7542

Le matériel de recherche en provenance de France et d'Ecosse est bien arrivé à Saint-Pierre.

 Il faut maintenant l'installer dans le Zéphyr, une vedette de 12 m de long qui sera la plate-forme d'opération.

 Le matériel de sondage ainsi que la partie logicielle sera bientôt opérationnelle à 100 %

 

On équipe donc l'intérieur avec tout le matériel informatique et radar : navigation, sonar, sonde...

 _69D7473.jpg69D7987

 Les problèmes d'alimentation étant résolus, le Zéphyr pourra bientôt passer à l'action !

 

Copyright photos : Jean-Christophe L'Espagnol, tous droits réservés : www.jclespagnol.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Julien Airault pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 29 Mai 2010

Installation de notre équipe à Saint-Pierre-et-Miquelon :

 Notre équipe venait en partie de Saint-Malo, de Grande Bretagne et de Paris.

Tout le monde était à l'heure pour l'embarquement sur le vol 871 Paris Charles-de-Gaulle - Montréal Trudeau

 

Après une très longue journée comprenant plusieurs escales, nous sommes arrivés à 23h locale (4h du matin heure française), où Jean-Christophe L'Espagnol et Pascal Carrere de la DGAC nous ont emmenés en voiture à l'Hôtel Robert.

 

Notre matériel ayant bien passé la douane, nous pourrions récupérer dès le lendemain.

Après quelques  heures de "sommeil" nous avons pris notre petit-déjeuner-briefing : à 8h15, Bernard était  l'invité d'RFO pour deux radios "sur le vif"

Une visite à Max Girardin, de la Société du même nom, 90 employés, qui nous a proposé son aide. Nous sommes ravis de ce geste amical et important pour nous. Nous nous sentions encore  plus "adoptés" par Saint-Pierre. De plus, Max Dujardin mettait son Cap Vert un bateau important pour nous aider sur un point bien précis à vérifier dans l'Ouest de Saint-Pierre ! Nous nous sentions encore  plus "adoptés" par l’île.

 

Bernard a également proposé d'intéresser les CM1 et CM2, par l'intermédiaire de leurs professeurs pour leur expliquer nos recherches (qui étaient Nungesser et Coli, comment recherche-t-on le Ravenel...). Nous leur montreront des extraits de film, du matériel etc...
Autre outil d'explication: nous avons installé un grand panneau avec cartes et programme de travail à l'Hôtel Robert en invitant les Saint-Pierrais à prendre un petit verre le soir à 19h lors de notre debriefing.

Voilà tout se met en route, en espérant que la météo sera avec nous.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Julien Airault pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 26 Mai 2010

Gloire-a-nos-aviateurs.jpgBernard et son équipe repartent à Saint-Pierre aujourd'hui. Nous vous donnerons très régulièrement des nouvelles sur ce blog.

Il se pourrait bien que cette fois soit la bonne !

 

 

Nous avons le plaisir de publier une image d'archive transmise par l'un de nos adhérents, Serge Bertoncini. 

Voir les commentaires

Rédigé par Julien Airault pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 21 Mai 2010

La conférence de presse du 18 mai 2010 a fait  le point avant la deuxième campagne : départ le 26 mai !

 

Plus de 80 personnes assistaient à cette conférence, sous l'égide de l'Aéro-Club de France et de son président Jean-François Georges. Le pdf du dossier de presse est téléchargeable sur ce blog.

 

La famille de François Coli était représentée par son petit fils Yves de Garam. Roland Nungesser nous avait aimablement téléphoné, le neveu de Charles ne pouvant malheureusement plus se déplacer.

L'Amiral Lajous, fidèle supporter, nous faisait l'honneur de représenter La Marine nationale. Fernand Girard venait spécialement de Saint-Malo en qualité d'ancien Terre-Neuva et "conseil" sur nos enquêtes. Le Commissaire de la Marine Vincent Campredon représentait le Ministère de l'Outre-Mer. Nous étions également très heureux d'accueillir Marie-France de Rose, Maire Adjoint de Boulogne-Billancourt, et partenaire de nos recherches.
La presse, l'équipe de production, et de nombreux membres de l'association éteient également présents.

 

oiseaublanc.jpg

Bernard Decré fit le point sur les recherches et montra  un court extrait filmé de l'Ina, sur cette fameuse pièce en aluminium qui "pourrait tout de même faire partie de L'Oiseau Blanc" retrouvée en 1958 par un pêcheur de homard du Maine... La pièce elle-même est dans une caisse quelque part à Paris (Arts et Métiers, Musée de L'Air, Sup-Aéro ?...)

Hervé Blanchet Directeur des recherches, expliqua ce que nous comptons faire en trois semaines tant pour la recherche de L'Oiseau Blanc que pour la recherche du Ravenel.

 

Michel Jobin, l'un de nos amis chercheurs canadiens,  s'est replongé dans ses archives et vient de nous confirmer que :

"Le journal Le Droit d'Ottawa, du 9 mai 1927, parle à deux reprises de Saint-Pierre-et-Miquelon". Le texte est contenu dans ses micro-films de l'époque : "La Compagnie des Cables Français a reçu ce matin une dépèche de poste de radio de Saint-Pierre-et-Miquelon, disant que la Western Union Telegraph C° l'avait informé de Terre-Neuve qu'elle avait signalé l'aéroplane". La dépèche, envoyée au poste de radio puis par cablogramme se lit ainsi : "Nungesser OK, Terre-Neuve ce matin". L'autre entrefilet est beaucoup plus laconique : "Saint-Pierre-Miquelon (Presse Associée): Saint-Pierre-Miquelon 9 - L'aéroplane de Nungesser n'avait pas encore été vu ici à 10 heures ce matin (heure de l'Atlantique). Document sérieux confirmant bien leur passage !

 

Nous sommes en pleine préparation du départ, et tâcherons de vous faire vivre le plus régulièrement possible cette deuxième campagne ; nous connaissons mieux les zones à prospecter, notre passion est intacte ; n'hésitez pas à nous poser des questions, ou à nous donner vos avis !

 

Un grand merci à la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon pour son soutien, l'aide du Conseil territorial et de la Mairie, ainsi que la confiance qui nous est faite sur ces deux recherches : L'Oiseau Blanc et le Ravenel, sur lequel nous progressons aussi.  

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0