Publié le 13 Mai 2011

Tout d'abord, nous souhaitons rappeler à nos adhérents, que notre Assemblée Générale aura lieu le lundi 23 mai à 18h à L’Aéroclub de France.

 

 

PREVISIONS POUR LA CAMPAGNE 2011

  1. Recherches sous marines à Saint Pierre et Miquelon : Elles se situeront, pour le bloc moteur de L’Oiseau Blanc près des Hauts Fonds des Grappins,  et entre L’Ile aux Pigeons et Burin pour le Chalutier Ravenel. A ce jour,  les subventions et aides demandées n’étant pas encore débloquées, nous ne pouvons pas nous permettre d'embaucher des techniciens ni de louer du matériel, ce qui nous empêche de  continuer le ratissage des fonds par sonar et magnétomètre. Nous sommes donc en contact avec l’IFREMER pour  une collaboration  lors de leur prochaine campagne «Extraplac » qui devrait se dérouler cet été à Saint Pierre et Miquelon avec Le Suroit. Nous continuons d’avancer sur la préparation avec le CNES et La Marine Nationale de survols par ATL2 avec magnétomètre de dernière génération. Mais les derniers évènements en Libye et au Sahel accaparent tous les moyens aériens de l’Aéronavale qui ne seront prêts qu’à la fin de l ‘année 2011. Dès qu’il y aura une possibilité nous espérons bénéficier de ce type d’appareil, même avec quelques mois de retard … .
  2.  Recherches à approfondir sur Terre-Neuve (presqu’Ile de Burin) pour Le Ravenel et L’Oiseau Blanc, et dans le Maine : Continuer notre enquête d’octobre 2010, près des pêcheurs et des anciens sur la presqu’île de Lameline à Bob Rock, en collaboration avec  le Commandant du Fulmar. Enquêter près des anciens gardiens de phares et consulter leurs archives, à St john’s. Enquêter vers Jewels Islands (Maine) où des morceaux de bois et de métal semblant provenir d’un aéroplane, auraient été retrouvés vers 1962… Enquêter près des descendants de la famille Daley à Saint Joseph, dans Ste Mary’s Bay
  3. Développer nos recherches dans les Archives en France aux USA et au Canada: Suite aux découvertes essentielles dans les archives du Gouvernement américain en octobre et novembre dernier, nous comptons consulter à nouveau, mais avec des yeux neufs et une meilleure connaissance du dossier :
    1.  les archives du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes.
    2.  Les archives d’Aix en Provence, les Territoires d’Outre-Mer
    3.  Les archives militaires de Fontainebleau
    4.  Les archives de Washington
    5. Les archives de St John’s
    6. Rencontrer à Norfolk l’Amiral Commandant Les Coast-Guards : Suite à nos découvertes dans les archives de la NARA, demander aux Coast Guards où ils ont stocké les morceaux d’ailes récupérés ? Nous nous ferons aider par le Général Abrial, Chef Suprême de l’OTAN , ancien Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et qui connaît nos recherches.

 Info de dernière minute : NOUVEAU REPORTAGE DE THALASSA (22 mn)  SUR NOS RECHERCHES SUR LE RAVENEL SUR FRANCE 3 : VENDREDI 17 JUIN A 20H40 !

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0