Publié le 27 Septembre 2011

"Le mystère de l'Oiseau Blanc."... Un 52' de Louis Pascal Couvelaire sur "une idée de Bernard Decré" comme l'indique le générique.Nous avons pu voir en avant première le documentaire dont notre Association, qui lui a en particulier trouvé ses premiers financements, est à l'origine.

Ce 52' est un bon documentaire sur la vie de Charles Nungesser. On y voit de très belles archives (venant en partie de tous ceux qui se sont passionnés pour cet As des As et grand aventurier) et les témoignages de ceux qui ont cherché les traces de l'Oiseau blanc, depuis leur disparition en 1927 jusqu'aujourd'hui.

Quelques regrets tout de même :

  • Tout d'abord, l'absence totale, parmi les témoins et acteurs de ces recherches, de Roland Nungesser, neveu de l'aviateur, ancien Ministre, Député Maire de Nogent, à qui l'on doit le rapport Meunier de la DGAC et qui, pendant de nombreuses années, a essayé de retrouver des traces de son oncle. Roland Nungesser est décédé il y a seulement quelques mois. Il eut été bon lors de la présentation du film de le rappeler, car il a beaucoup oeuvré pour cette recherche et manque cruellement dans le film.
  • D'autre part, tous ceux qui se donnent du mal pour nous aider, ont été surpris, voire peinés, de la bien faible représentation de nos recherches, en particulier de tout le travail récent et des derniers résultats. Alors qu'on n'échappe pas à des interviews de pseudo-chercheurs américains et français. Plusieurs puristes nous ont fait remarquer avec un certain sourire que le carton d'invitation représentait un Stamp qui n'avait rien à voir avec l'époque de Nungesser.      

     

    Enfin...soyons positif : retenons que ce film va consolider la connaissance du grand public sur la vie de Charles Nungesser et sur ce magnifique exploit en compagnie de son coéquipier François Coli. Et pour cela, nous disons un grand merci à Louis Pascal Couvelaire et à Arte.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2011

Recherches en mer en juillet 2011 :

 

Il était convenu pour plusieurs raisons de nous appuyer sur le navire Suroit de l'IFREMER, avec qui nous avions prévu à Paris un certain nombre d'heures de prospection en bénéficiant de leurs importantes ressources.

Le Suroit a pu travailler dans la zone française, entre l'Ile aux Marins et l'Ile Verte.

Walter Rost, le responsable scientifique, m'a promis début septembre de nous donner les résultats de ses recherches pour bientôt.
Ce premier travail avec l'IFREMER va nous aider pour la suite : Dans le cas d'une deuxième campagne, nous allons préparer une demande pour renouveler cette collaboration, et dès maintenant nous leur demandons conseil pour une  expédition en 2012. Une carte détaillée est en cours de réalisation afin de présenter le travail accompli par notre équipe depuis trois ans, zone par zone, pour le Ravenel et L'Oiseau Blanc 

Sur le plan médiatique : ARTE présente son documentaire de 52', réalisé par Louis Pascal Couvelaire en 2009. Il sera axé sur la vie de Charles Nungesser et sur les différentes hypothèses sur sa disparition. Bien entendu, nous avons progressé depuis le tournage et les découvertes dans les archives américaines nous font progresser rapidement.

Le Documentaire d'ARTE  sera diffusé simultanément en Allemagne et en France le 1 Octobre à 20H45
Le WALL STREET JOURNAL du 6 Septembre consacre un titre en première page et un grand article sur nos découvertes ! Nous posterons ici prochainement le pdf.

 

Notre programme est dense :

 

1- Activer les recherches d’archives : Un plan de travail sur toutes les archives possibles concernant la période mai 1927 à Avril 1928 est en cours de réalisation.

2- Interroger plusieurs entreprises de recherches sous marines en France et au Canada, et demander dès maintenant des devis pour du matériel pouvant prospecter jusqu'à 150m de fonds.

3- Avoir une réunion avec La Marine Nationale pour essayer d'obtenir du matériel de prospection pour le Fulmar, qui pourrait nous aider pour les recherches du Ravenel

4- De nouveaux partenaires : Il est clair que nos trois campagnes de recherches 2009, 2010, et 2011, ont été trop limitées en temps et en moyens, nous nous devons aussi nous fixer des limites dans le temps pour terminer ces recherches. Je mets donc en place un programme de trois années supplémentaires : 2012, 2013 et 2014, pour  faire aboutir nos recherches et finaliser notre travail.

5- Accélérer nos demandes près des autorités françaises et américaines pour faire nos recherches sur les coast-guards qui ont pu entreposer les morceaux d ailes à Norfolk ou à Boston.  Bien entendu nos recherches sur le bloc-moteur devront se poursuivre sans doute plus à l'Ouest des Hauts fonds des Grappins, suite à une indication trouvée dans les archives d'Aix en Provence.
Le travail ne manque pas, merci pour vos suggestions et conseils.

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 2 Septembre 2011

Nous avons reçu ce lien de Monsieur André Daude, qui nous dit que cette chanson est chantée à toutes les fins de repas et les "3èmes mi-temps" dans les Pyrénées centrales.

Ecoutez-la, c'est incroyable !

 

http://www.dailymotion.com/video/xaqv1y_l-oiseau-blanc_music 

 

Si quelqu'un a des informations sur l'auteur, sur le pourquoi de cette chanson (et pourquoi dans les Pyrénées), qu'il ou elle n'hésite pas à réagir !

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy

Publié dans #L'Histoire

Repost 0