Publié le 22 Novembre 2011

 

Le Festival Aérospatial de l'Image et du Livre de Blagnac s'est déroulé du 17 au 20 novembre. La région de Toulouse est riche en évènements aéronautiques - quoi d'étonnant ?  Il y a quelques semaines la Ville de  Gimont organisait les 7èmes rencontres aéronautiques et spatiales. Durant ces trois journées où l'accent cette année était mis sur l'Aéropostale, avec comme parrain Jacques Perrin, tous les sujets étaient traités.

Mais c'est avec un réel plaisir que nous avons pu constater que" La Recherche de L'Oiseau Blanc" prend de plus en plus de place dans les esprits.

Dans ce Festival qui en est qu'à sa deuxième année, les grands constructeurs: Airbus, ATR, les pilotes de tous types de machines, les journalistes, les écrivains, les passionnés sont à l'affut de  nouvelles fraiches... Et de nombreuses questions nous furent posées.

Par deux fois nous avons pu présenter les derniers reportages à Washington et Saint Pierre.

Deux grands personnages du monde de l'Aviation, André Turcat et Jean Pinet, tous les deux illustres pilotes d'essais de Concorde, ont notamment beaucoup échangé avec nous.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard Decre

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 14 Novembre 2011

Peinture-OB.jpgCe 11 novembre, le Président de la République a souligné l'importance du devoir de mémoire.

A-t-on pensé à Charles Nungesser, l'As des As aux 100 victoires de 14-18, accompagné par François Coli son navigateur ?

Dans la même veine, la ville de Valenciennes vient d'inaugurer un magnifique et très couteux stade de football portant le nom de Nungesser, qui est né dans cette ville.  J'ai essayé plusieurs fois, en vain, d'intéresser la communauté urbaine à l'Histoire de leur enfant Charles Nungesser et je crains que les jeunes Valenciennois ne pensent qu'il s'agit d'un ancien joueur de foot ?

 

Nous saluons d'autant plus l'excellente idée des Saint Pierrais de nommer leur Aéroport "Aéroport Nungesser et Coli". Patrick Gandil, le Directeur Général de l'Aviation Civile, les soutient.



Et voici quelques nouvelles de notre travail, qui porte réellement ses fruits :

 

Les résultats :

 

  • Nous pouvons maintenant prouver qu'ils ont traversé l'Atlantique les 8 et 9 mai 1927.
  • Nous savons que pendant trois mois une trentaine de navires, dont nous avons les noms, avaient pour consigne de récupérer tous les morceaux flottant entre Saint Pierre et Boston... "Afin d'enlever toutes traces" ! Nous savons que des morceaux d'ailes ont été retrouvés.
  • En 2011 nous avons trouvé de nouvelles archives confortant nos hypothèses.
  • En ce qui concerne le Ravenel, les résultats des recherches du navire Le Suroit de l'IFREMER fin juillet  (entre L'Ile aux Marins et sud de l'Ile Verte) tardent à nous parvenir....nous venons de les relancer.

 

Conférences, media et... artistes !

 

  • Nous avons donné plusieurs conférences  à Pornichet, au Musée de L'Air et de l'Espace,  à Boulogne-Billancourt, cette semaine à Toulouse etc.. .Les nombreuses émissions de télévision : ARTE, Thalassa, France 2, et récemment l'article du Wall Street Journal du 6 septembre ont largement contribué à faire parler de nos recherches et de ses résultats. Nous sommes à l'heure actuelle en négociations diplomatiques avec les américains, avec l'aide de William Nungesser et d'Erik Lindbergh, deux très bons soutiens !...
  • Il y a une semaine un pilote moldave, qui est aussi grand pianiste, a vu l'une de nos émissions à la télévision, bouleversé par l'histoire, il a composé en pleine nuit une oeuvre magnifique intitulée "L'Oiseau Blanc", son nom d'Artiste-pilote : John Copter.
  • Enfin, l'artiste peintre américain Richard W.DeRosset de Lemon Grove, en Californie a fait cette magnifique peinture représentant très fidélement L'Oiseau Blanc au ras de l'eau.

 

Troisième campagne de recherche :

 

  • Nous allons entreprendre en juin prochain notre troisième mission à Saint Pierre et Miquelon. Pour cela nous sommes en train de sélectionner du nouveau matériel et une équipe de spécialistes. Le budget tournera autour de 220.000 euros... Nous comptons sur l'appui de notre équipe de techniciens et sur la Marine Nationale. Nous espérions travailler également avec une société d'Halifax : Dominion Diving, mais leur intervention couterait plus de 250 000$ sans l'exploitation des données... Nous ne pouvons pas investir autant d'argent, mais cela vous donne une idée des couts. 
  • Nous avons également envoyé un dossier complet et une nouvelle demande de participation, aux différentes institutions qui nous aident depuis 3 ans et que nous remercions vivement ! Je n'oublie pas qu'il aura fallu plus de neuf ans pour retrouver l'avion de Saint Exupéry....
  • Très bonne nouvelle : nos recherches commencent à interesser les entreprises, et nous espèrons pouvoir annoncer très prochainement le soutien d'un grand groupe aéronautique français.

 

Cette année de turbulences s'annonce donc très positive ! Nous sommes plus que jamais déterminés !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0