Publié le 25 Janvier 2012

28 janvier 1962 - 28 janvier 2012

 

Cinquante ans que le chalutier de Saint Pierre a disparu.
Nos pensées vont bien entendu à ces quinze marins, à leurs familles, à leurs proches, à Saint Pierre et Miquelon.

Depuis 2008, il y a juste quatre ans, je rencontrais Sybil Olano, Président de l'Association des Disparus du Ravenel, il m'expliqua ce drame et ce grand silence...
Mon Association "La Recherche de l'Oiseau Blanc" venait à Saint Pierre pour retrouver uniquement des traces de l'avion mythique "L'Oiseau Blanc" qui tentait la première liaison Paris New York ; avec à son bord l'As des As Charles Nungesser et son navigateur François Coli.
Il était clair que nos deux recherches, dans la même zone, étaient liées: "Solidarité des gens de mer oblige!"

En quatre ans, nous avons bien avancé. Nous préparons une nouvelle campagne pour juin prochain, avec des moyens et des équipements plus efficaces.
Nos deux nouveaux partenaires, le Groupe SAFRAN ainsi le groupe HSH de Hong Kong (Hotels Peninsula) ont tout de suite compris le but de nos recherches et ont accepté de nous aider, nous les en remerçions.

Je reste certain que des personnes peuvent encore nous aider en nous faisant parvenir des informations, en fouillant dans leurs archives familiales, que ce soit pour l'Oiseau Blanc ou pour le Ravenel, n'hésitez pas !

 

Bernard Decré

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2012

LE FIGARO Samedi 21 Janvier 2012: Un excellent article d'Angélique NEGRONI sur nos recherches sur une page entière, page 2 

Vous pouvez consulter le résumé de l'article ici : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/01/20/10001-20120120ARTFIG00676-le-mystere-de-la-premiere-traversee-de-l-atlantique.php

 

L'article entier est disponible en intéralité sur le site du Figaro pour les abonnés à la version digitale. Et il est bien entendu dans la version papier du 21 Janvier.

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 14 Janvier 2012

 

L'intérêt pour notre recherche augmente chaque jour. Nous donnons de très nombreuses conférences, et les soutiens officiels et privés se manifestent.

 

LES CONFERENCES.

Après une bonne dizaine de conférences en 2011 (à Toulouse, au CNES, au Musée de l'Air et de l'Espace, au Musée SAFRAN, à l'Aéroclub de France…) Nous sommes intervenus le 12 janvier à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) grâce à l’aide de Joel Vergne, Chef de la Mission Mémoire, qui a très bien su préparer et exposer cette réunion interne, clôturée par Odile Chérel, Directrice de Cabinet de Patrick Gandil. Les prochaines auront lieu  à Saint Dizier le 26 janvier (voir précisions dans l'article d'hier), à Nantes le 16 février, puis à Valenciennes (date communiquée ultérieurement).

 

 

LES SOUTIENS OFFICIELS.

Gérard Longuet, Ministre de la Défense, vient de nous accorder son parrainage officiel. François Delattre, Ambassadeur de France à Washington, s'implique personnellement pour nous aider aux USA. Cette aide nous sera très précieuse pour entamer nos contacts "diplomatiques" avec les Coast Guards et la Navy. La remise officielle de notre rapport sur les découvertes d'Octobre et novembre 2010 à la NARA (National Archives Reports Administration) aura lieu le 10 février, à l'occasion de la soirée annuelle de l'Aéroclub de France. Nous le communiquerons à Jean-François Georges, Président de l'AéCF, à Catherine Maunoury,  Directrice du Musée de l'Air et de l'Espace et à Patrick Gandil, Directeur Général de l'Aviation Civile.

 

SAFRAN NOUS APPORTE UN IMPORTANT SOUTIEN TECHNIQUE.

En complément du soutien financier du Groupe, les ingénieurs du groupe SAFRAN vont nous assister pour mieux définir le matériel nécessaire, et nous aider à choisir les techniciens spécialisés en recherches sous marines. Notre budget, bien que supérieur aux années passées, reste limité ; il nous faut donc avant fin février rencontrer des entreprises, expliquer nos besoins et obtenir des devis précis. Nous avons donc transmis un dossier pour pré-études à plusieurs sociétés spécialisées:

  •  Le DRSM (Détection et recherches sous-marines)  

  •  La COMEX  

  •  La Société JIFMAR OFFSHORE  

  •  DOMINION DIVING à Halifax

  •  IX BLUE GROUP

    Ainsi qu'à à LA MARINE NATIONALE et certains fournisseurs de matériels SONAR, Magnétomètres, ROV etc...

 

Bernard Decré. 

   

N.B. Nous n'avons toujours pas le rapport sur les résultats des recherches faites pour nous par le SUROIT de l'IFREMER fin juillet, nous les relançons...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Repost 0

Publié le 12 Janvier 2012

L’association Saint-Dizier Aéro Rétro et la Ville de Saint-Dizier organisent une conférence de  Bernard Decré, Président de l’association "A la recherche de L’Oiseau Blanc," sur la première tentative de traversée aérienne de l’Atlantique par Nungesser et Coli en 1927, et les recherches engagées pour retrouver les traces  de l’ appareil disparu, le jeudi 26 janvier 2012 à 20h30, au théâtre municipal de Saint-Dizier, place Aristide Briand. Le film Les fantômes de L’oiseau blanc sera projeté à cette occasion et suivi d’un débat avec le public. L’entrée est libre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy

Repost 0