Publié le 16 Février 2012

 JC Empereur et l'Association de la Légion d'Honneur organisent une conférence de Bernard Decré à l'Amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle, rue Voltaire à Nantes, ce jeudi 16 février. Entrée libre.

 

La conférence débutera à 20h30. Au programme, documentaire, projection de photos puis Bernard Decré répondra aux questions des spectateurs. Il restera à Nantes vendredi 17 pour consulter les archives diplomatiques.

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 15 Février 2012

BD-discours-AeCF-small.jpgVendredi 10 février 2012, à l’occasion du diner annuel de l’Aéro-Club de France, Bernard Decré, Président de l’Association « A la Recherche de l’Oiseau Blanc », a remis officiellement le dossier de ses recherches dans les archives du Gouvernement américain à Washington à Jean-François Georges, Président de l’Aéro-Club de France, Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile, et Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace.

Ce très important dossier contient des pièces essentielles répertoriées par Bernard Decré au cours de ses trois années de travail pour retrouver les vestiges – et notamment le moteur – de l’Oiseau Blanc, l’avion des Français Nungesser et Coli, disparu en mer en mai 1927, lors de leur tentative de traversée de l’Atlantique, 12 jours avant que l’Américain Charles Lindbergh ne se pose au Bourget.

Ces documents constituent la preuve que les deux aviateurs français ont bien franchi l’Atlantique, qu’ils se sont probablement noyés après un amerrissage de fortune dans les eaux de Saint Pierre et Miquelon, et que des morceaux d'ailes ont été récupérés par les coast guards.

L’ensemble de la communauté aéronautique française était présente, et le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, était représenté. Cette cérémonie a marqué officiellement la reconnaissance de l’exploit de Nungesser et Coli, et celle du travail de Bernard Decré.

Ce travail n’est d’ailleurs pas terminé, car si les indices sont bien là, il reste à faire ressortir les morceaux d'ailes des entrepôts des coast guards, et à retrouver au moins le moteur de l’avion ; Bernard Decré prépare, avec l’aide du Groupe Safran, de la Marine Nationale, du Secrétariat d’Etat à l’Outre Mer, du Conseil Territorial et de la Ville de Saint Pierre, une campagne de recherches pour le mois de juin prochain.

 

 Photo : Bernard Decré sur la scène de l'AéCF, en compagnie de Patrick Gandil, de Catherine Maunoury, de JF. Georges et du représentant du Ministre de la Culture. copyright AéCF.

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Repost 0