Publié le 29 Mars 2012

Bernard Decré et les membres de l'équipe de l'association "A la Recherche de l'Oiseau Blanc" ont le plaisir de vous annoncer en avant-première qu'ils tiendront une conférence de Presse le jeudi 12 avril à 8h30, à l'Aéro-Club de France, 6 rue Galilée, Paris 16ème. Lors de cette réunion, Bernard donnera toutes les informations sur la prochaine campagne de recherches, qui aura lieu du 10 au 30 juin.

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 9 Mars 2012

croquis3.jpgUne expédition, c’est avant tout de longues heures de préparation !

Pour mettre de son côté toutes les chances de réussite, après plusieurs voyages à Marseille et en Bretagne, et des heures sur sa messagerie pour interroger des fournisseurs,  Bernard Decré passe ses journées – et une partie de ses nuits – à consulter des devis, planifier les déplacements… Les propositions, qui viennent de tous les horizons (France, Canada, Angleterre, Etats-Unis..) varient du simple au triple, et toujours avec 6 chiffres au bas du devis !

La prochaine campagne sera très probablement lancée le 10 juin prochain, pour une durée de 3 semaines.

 

Le Fulmar, croquis de Bernard Decré

 

Les zones à prospecter sont également mieux définies :

  • Pour L'Oiseau Blanc, un grand rectangle de 3 miles nautiques (NM) de long et 1,5 NM de large entre les Hauts Fonds des Grappins et Savoyard (Ouest des Grappins), par des fonds de 30M en moyenne.
  • Pour le Ravenel, autour du Colombier en allant dans l'Est au sud de l'Ile Verte, et si possible  Lameline, sous Bob Rocks.  Le point "168" est en stand-by, mais sera sans doute exploré avec une équipe canadienne.

Bernard analyse également l’affrètement des bateaux et leurs équipements indispensables : portiques, treuils etc... Afin de ne pas perdre de temps sur place. "Un plan de prospections complémentaires sera défini avec le Commandant du Fulmar en fonction de ses disponibilités".  

La réussité est en partie conditionnée par la Météo ; un point important est donc la possibilité de s'assurer en "perte d'exploitation", au cas où les recherches seraient rendues impossibles par le mauvais temps.

Une conférence de Presse aura lieu début avril, nous vous tiendrons au courant très rapidement.

Voir les commentaires

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0