Publié le 17 Mai 2012

Merci SAFRAN ! Sans leur aide nous n'aurions pu monter cette troisième campagne de recherches à Saint Pierre et Miquelon. Les techniciens et le matériel adéquat on été choisis, nos partenaires financiers et institutionnels nous ont permis de choisir le meilleur. Enfin merci à tous, nous partons du 9 au 30 juin.

Hervé Blanchet, notre spécialiste en recherches sous-marines chez DRSM, s'est allié avec une société anglaise, SWATHE Services, Sébastien Goguet étant "Surveyor Senior" dans l'équipe scientifique. Le matériel du Groupe anglais GSE d'Aberdeen est celui que nous avons choisi. Nous avons franchi un pas important, puisque nous disposons d'un matériel d'une valeur de 135 000$, composé d'un sonar, d'un magnétomètre de haute définition, d’un treuil et de câbles pouvant descendre jusqu'à – 100 m (au lieu de trente les années passées).

Des travaux sont en cours sur la vedette Zéphyr que nous louons sur place, pour recevoir cet équipement plus imposant. Croisons les doigts pour que tout arrive sur place en temps et en heure.

Notre excellent régisseur Pierre Le Normand sera secondé par Jean Mauviel,marin, chercheur et juriste, qui nous apporte son aide bénévole.

Je serai, comme les autres années entre notre bateau et la terre pour organiser l'ensemble, et je serai accompagné par quelques journalistes. Patricia Lamy, notre attachée de presse s’occupera des médias et de la gestion des photos depuis Paris.

 

Notre équipe sera installée à l'Hôtel Robert, où auront lieu les briefings quotidiens, ouverts à tous.

Le programme :

  • Du 10 au 12: installation du matériel, tests, essais.
  • Du 13 au 17: recherches entre Le Colombier et le sud de l'Ile Verte
  • Du 17 au 28: recherches entre les Hauts fonds des Grappins et Savoyard.
  • Le 28 et le 29: démontage du matériel.

Nous allons faire de notre mieux, toujours avec la même passion.

La semaine passée nous avons eu l'appui du Chef d'Etat Major de la Marine, l'Amiral Bernard Rogel qui est intervenu auprès de ses homologues américains.  Nous avons reçu un coup de téléphone en direct du Général Stéphane Abrial, Chef suprème de l'OTAN, qui nous a confirmé l’aide des Coast Guards de Norfolk ! Que demander de plus ?

Un dernier souhait : nous avons souvent proposé aux autorités de Saint Pierre

D’organiser une soirée conférence sur nos recherches avec un film sur le

Ravenel et un film sur L'Oiseau Blanc, suivis par une discussion entre nous

tous... Notre proposition tient toujours. Nous avons déjà effectué une douzaine de conférences les mois passés.

 

A bientôt !

Bernard Decré.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0