Publié le 11 Juillet 2012

     "La Recherche de l'Oiseau Blanc" a été très médiatisée depuis 2009, et plus particulièrement en 2011, notamment depuis la découverte du télégramme des Coast-Guards (mentionnant l’Oiseau Blanc au Large de Saint-Pierre), découvert par Bernard Decré. Ce télégramme fut une preuve matérielle de leur traversée et a donc permis d’attirer les télévisions. France 2, TF1 en ont parlé dans leurs JT, qui sont les plus regardés en France avec environ 5 millions de téléspectateurs chacun. Toutes les radios et la plupart des quotidiens et des "newsmagazines" ont repris l'info, grâce notamment au travail du Parisien et de l'AFP.

Pour des raisons de taille de fichiers et de droits de reproduction, nous ne pouvons mettre sur ce blog les quelques deux cents articles et émissions publiés/diffusés depuis 2009. Voici donc un petit résumé.

Presse écrite ou télévision : chacun son rôle ! 

En vérité, il ne faut négliger ni l’un ni l’autre, car ces deux médias sont complémentaires.

Un passage au JT de TF1 ou de France 2 touche un très grand nombre de personnes en même temps (autour de 5 millions). C'est donc un vecteur d'image essentiel.  Enfin, un passage TV permet de montrer de belles images, là où les articles de presse ne sont en général illustrés que d’une ou deux photos.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/46/1/le-20-heures-du-10-juillet-2012-10731461jbvgx_1903.jpg?v=1

 

La recherche de l'Oiseau Blanc a été plusieurs fois mentionnée au 20h


Cependant, la télévision ne permet pas de traiter le sujet à fond, elle ne fait que survoler, car les temps d’antenne sont courts. C’est là que la presse écrite et Internet deviennent intéressants. En effet, un article, même d’une seule page, permet souvent d’en dire plus qu’un passage au JT. Les recherches sont plus approfondies, les interview plus poussées. Et la diffusion est large. Si l’on rassemble toute la presse quotidienne régionale, on arrive à 18 millions de lecteurs, près de quatre fois l’audience d’un passage TV. La presse écrite est donc un bon moyen de diffuser un sujet et d’informer les lecteurs. Enfin, la Presse régionale permet de traiter un sujet sous des angles très divers : chacun s'interesse à un point ou à une personne en particulier : La Voix du Nord traite le Valenciennois Nungesser, et la Provence, le Marseillais François Coli. Quant à Ouest France, il affectionne particulièrement le Nantais Bernard Decré ! 

  Parisien_090524.jpg Times-121110.jpg

 

L'Oiseau Blanc a très bien été repris par la presse écrite, notamment régionale... Même les journalistes étrangers se sont intéressés aux recherches de Bernard Decré !

 

L’Internet est souvent négligé. Si, à première vue, ce type de journalisme ne paraît pas très attirant, il ne faut surtout pas le négliger. En effet, les personnes ayant envie de se renseigner sur un sujet iront systématiquement chercher des informations via un moteur de recherche (Google, Yahoo, Ixquick…), or les sites Internet traitant du sujet apparaissent très souvent en premier lors de ces recherches sur le web. Il est donc important de ne pas négliger ce secteur en plein expansion. D’autant que les sites Internet, en plus de donner accès à l’information est aussi un lieu de discussion ou les lecteurs peuvent échanger en direct. De plus, les articles contiennent en général des liens vers d’autre contenus (images, autres articles, sites web) traitant du même sujet et accessibles en un clic.

 

Et bien évidemment, il est essentiel d'ajouter l'excellent reportage réalisé par Marie-Pierre Farkas et Jean-Marie Lequertier pour le 13-15 du samedi sur France 2 en 2010 , et le film co-produit par Arte et Actarus film, réalisé par Louis-Pascal Couvelaire traitant plus précisément de la vie de Charles Nungesser.

 

Telle une saga, la Recherche de l'Oiseau Blanc est suivie par des fidèles : Vincent Mongaillard pour le Parisien, Angélique négroni pour le Figaro, Thierry Vigoureux pour Le Point, Marie-Pierre Farkas pour france 2, Julien Beaumont pour TF1, sans oublier Jean-Philippe Laurent pour Info Pilote, et Jean-Christophe Lespagnol pour l'Echo des Caps de Saint Pierre (et les photos des campagnes de recherche.

 

Qu'ils en soient tous remerciés !

 

L'Equipe Arc En Ciel Com.

Voir les commentaires

Rédigé par L'equipe Arc En Ciel Com

Publié dans #Actualités

Repost 0