Publié le 4 Septembre 2013

Capture d’écran 2013-09-04 à 16.53.07

 

Après une campagne de trois semaines à Saint Pierre et Miquelon fort bien organisée avec le concours de SAFRAN et la venue d'Erik Lindbergh, les media ont contribué à remettre à leur juste place nos héros: Charles Nungesser et François Coli, mais il reste encore beaucoup de travail....


Nos devoirs de vacances sur "L'Oiseau Blanc" ont été studieux:


Courant juillet avec l'analyse des premiers éléments et la préparation du bilan des dernières recherches de mai et juin 2013.


Recherche à Lausanne d'un document important de Marcel Julian, ancien président de France Télévisions, et passionné par ces recherches dans les années 1970-1980.


Visite à la Fédération Aéronautique Internationale à Lausanne pour l'ouverture d'un dossier reconnaissant officiellement la traversée de l'Oiseau Blanc.


16 juillet visite de chantier de l'Hôtel Peninsula, avenue Kléber, guidé par "l'Honorable Sir Michael Kadoorie" et son équipe. Le restaurant "L'Oiseau Blanc" dominera les toits de Paris à 300 mêtres de l'Arc de Triomphe, ouverture prévue vers Paques 2014. Ce sera à coup sur le rendez vous des passionnés d'Aviation du monde entier....nous réactivons notre recherche d'un moteur Lorraine Dietrich pour l'y exposer.


17 juillet: visite surprise de Sir Michael à l'Ile aux Moines!...


19 juillet: rendez vous à Paris avec Pascale Dubois Directrice générale de la communication de SAFRAN avec nos amis de Peninsula.


Dimanche 28 juillet à 13h15 sur la 2, rediffusion du 40' réalisé par Marie Pierre Farkas et Jean Marie Lequertier grands reporters, ...résultat: "la meilleure de toutes les rediffusions de l'été", avec 3,7 millions de téléspectateurs devant le championnat du monde de natation!


D'autre part l'émission d'Yves Calvi "C dans l'Air" du vendredi 14 juin ayant eu un très bon écho, le grand public et le public "averti" avec ces deux temps forts à la télévision, accompagné de reportages radios et de la presse écrite (double page dans le Parisien, sept pages dans l'Express, New York Herald, etc...), tout cela a contribué largement à mieux faire connaitre nos recherches et nos résultats sur " l'Oiseau Blanc".


Courant Juillet la Direction de la Communication de SAFRAN nous annonçait leur décision de poursuivre leur parrainage pour 2014 et 2015, en apportant en plus une expertise de leurs ingénieurs pour mieux nous aider dans nos choix techniques en recherches sous marines, un grand MERCI à toute l'équipe SAFRAN!


Le 30 juillet à 17h30, à l'initiative de Philippe Court et de Renaud Lambert, et à l'invitation du Maire de l'Ile aux Moines, que nous remercions, une conférence sur nos recherches eut lieu à 17h30: présentation d'un documentaire de 21' , et échanges avec le public composé d'une centaine de personnes, la salle était remplie, on sera obligé de refaire une autre soirée pour ceux qui n'ont pu rentrer...le journal Ouest France avait bien annoncé la conférence.


Internet ne connaissant pas les vacances, de nombreux messages et de nouvelles pistes se précisent, Portland Maine en fait partie...


Courant Aout nous avons été approché par le Directeur du Musée de Baden, qui a une salle entière dédiée au fameux pilote Le Brix, natif de ce bourg. Une conférence sera organisé sur nos recherches à Baden...


Enfin, gros travail avec nos deux co-auteurs Arnaud Prudhomme et Vincent Montgaillard, pour les deux livres en cours sur nos recherches, l'un aux Edtions Marine chez Ouest France, l'autre chez Flammarion, les deux livres devant sortir en février 2014.


Pour mieux avancer en Aout, j'avais apporté une valise entière de comptabilité, de dossiers, de lettres à envoyer, prévoyant les jours de pluie... et il a fait très très beau!

LES URGENCES DE LA RENTREE:

1- Faire le bilan officiel de la campagne mai-juin 2013
2- Relancer nos partenaires, sachant que nos recherches vont se poursuivre en 2014 et 2015, donc il faut nous aider encore deux ans pour terminer les recherches de l'Oiseau Blanc et du Ravenel.
3- Envoie du dossier avec les pièces à conviction, destiné à l'Amiral Mark Butt, des Coast Guards, en vue de retrouver les morceaux d'aîles repéchés par leurs navires de mai à aout 1927.
4- Accélérer les recherches sur la fameuse caisse contenant des morceaux d'avion retrouvés à Jewels Island près de Portland, envoyées par l'Ambassade de France à Washington au ministère des Affaires Etrangères, fin 1959, elle doit être à Paris, et nous allons réactiver nos recherches.
5- Debriefing avec l'équipe SAFRAN pour campagne 2014
6- Relancer le Ministère des Océans et de la Pêche du Canada pour le Ravenel, àla suite de notre visite du 10 mai dernier.
7- Préparer la communication et la fourniture de documents sur "L'Oiseau Blanc" pour le restaurant du Peninsula.
8- Accélérer les deux livres en cours

Merci à tous de nous aider dans cette grande et dernière ligne droite, nous avons commencé notre première campagne en 2009, nous irons jusqu'en 2015, cela fera six ans de recherches.

Bernard Decré

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0