Publié le 27 Mars 2017

Déjà une quarantaine de conférences données sur l’Oiseau Blanc.

 

Les deux dernières m’ont été droit au cœur.

Elles ont été faites grâce aux élèves de CM1 et CM2, avec la complicité et le concours de leurs excellents Professeurs des Ecoles, qui ont magnifiquement préparé cette histoire de l’Aviation, bien entendu dans le contexte de 14-18 mais aussi autour de nos recherches de l’Oiseau Blanc.

 

Tout d’abord j’ai été reçu par les élèves de Cécile Azaïs à l’Ecole Escudier à Boulogne Billancourt, et vendredi 24 mars par les élèves de Fabien Deflandre de l’Ecole du Clos Jovet à Autun.

 

Dans les deux cas, à l’initiative de leurs professeurs, les élèves ont pu préparer sérieusement et mieux comprendre l’évolution et les progrès de l’Aviation. Ils ont pu découvrir aussi ces vrais Chevaliers du Ciel, leur courage, leur ténacité, leur exemple.

L’exposition de leurs dessins, leurs recherches ont été poussées­ fort loin...et c’est avec une grande émotion que j’ai pu constater ce travail remarquable, leur connaissance des débuts et des rapides progrès de l’Aviation, et leur passion pour ces hommes hors du commun, de ces vrais héros, qui ont été « oubliés » pour des raisons « diplomatiques »...

Nous avons pu aussi noter ensemble la grande prudence qu’il faut avoir avec la presse, avec les politiques, qui peuvent écrire l’histoire à leur façon, suivant « l’air du temps » ...
Nous avons pu aussi souligner que grâce aux travaux de nos enfants, nous contribuons ensemble à rectifier l’histoire de l’Aviation : non Charles Nungesser et François Coli ne sont pas « tombés en Manche » deux ou trois heures après leur départ du Bourget, ils ont bien traversés l’Atlantique d’Est en Ouest les premiers...même s’ils ont été victimes d’un mauvais amerrissage devant Saint Pierre et Miquelon, victimes du brouillard....et de la prohibition. Le Trophée Tissandier que la Fédération Aéronautique Internationale m’a remis en 2015 leur revient en partie.

Un grand merci à l’initiative de ces deux Ecoles, à leurs Directeurs et Directrices, à leurs professeurs Cécile et Fabien, et bien entendu aux élèves (et à leurs parents...)

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0

Publié le 16 Mars 2017

Les dernières nouvelles sur l'Oiseau Blanc dans l'émission "Visites Privées" de Stéphane Bern jeudi 23 mars à 15h40 sur France 2

Voir les commentaires

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0