Carnet de bord : 27 mai 2009

Publié le 28 Mai 2009


La météo nous avait prédit du mauvais temps, ce fut une journée ensoleillée avec un bon vent frais de 25 noeuds de nord-ouest.
Nous avons dû rester sur l'Ile aux Marins et le phare de Galantry à la recherche de L'Oiseau Blanc... Onze aller-retours de 1 miles à 3 kt, pour enregistrer des échos au sonar... A terre nous prenions des relevés d'axes d'amerrissage possibles, vers l'entrée du port. Certains points plus marquants ont été définis, nos plongeurs pouvant travailler dans une eau très claire, car le plancton n'est pas encore actif, il fait trop froid.

Ensuite, visite approfondie de l'énorme décharge de Saint-Pierre, pour voir, à tout hasard, si un pêcheur n'aurait pas dragué des morceaux d'avion, de moteur, ou d'hélice... Nous avons tout de même eu la confirmation hier de l'existence d'un débris d'aile ou d'aileron dans une des salines, par le fils de l'ancien propriétaire.

Demain nous pensons avoir des vents à 10 - 15 kt nous permettant d'aller travailler sur la recherche du Ravenel, sur les côtes de Terre-Neuve distante de onze miles de Saint-Pierre. Désirant travailler au maximum, nous mettrons nos deux navires plus un zodiac sur la zone de Bob-Rocks :  46°51,45N 55°57.5W

Les échos sonars seront plus parlants étant donné la grosseur de la cible : un navire de 35 m, que nous supposons coupé en deux, mais plus facile à détecter.

Espérons que le temps s'y prêtera, et que les échos sonars seront les bons.

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article