Carnet de bord : 4 juin 2009 - Gardons le moral !

Publié le 5 Juin 2009

Troisième journée de recherches sur Bob-rocks, côtes de Terre-Neuve. Belle journée sur le plan météo, nous avons travaillé sur la zone Nord de Bob-Rocks, dans l'axe 50°-230°, effectuant10 rails de 2 milles de long, par 20 à 30 m de fond. Nous nous attendions, d'après  les cartes, à trouver une faille de 40 m : mais non, le fond sablonneux descend doucement, aucun écho.

Nous devions aussi retourner sur  "l'écho suspect" du 29 mai : deux plongées ont été exécutées sur ce point GPS, la première avec deux plongeurs, juste à la verticale, et l'autre avec trois plongeurs. Ils ont constaté une visibilité moindre : 5 à 7 mètres contre 20 m sur la zone de L'Oiseau Blanc, l'eau à moins deux degrés. Un détendeur a givré, c'est parait-il normal dans ces conditions, il faut seulement que le plongeur remonte aussitôt.


En clair : après analyse de notre travail nous nous sommes aperçus que nous avions fait une erreur de paramétrie (longueur de la remorque du sonar, et antenne GPS fixée sur le bateau), qui sera corrigée demain sur le même secteur ; cette erreur a mal guidé nos plongeurs qui sont sans doute descendus à côté de notre écho suspect.
Demain, la météo étant bonne, nous allons corriger notre tir, rétablir notre GPS comme il faut et retourner sur la cible suspecte.
Nous continuerons aussi à faire des rails un peu plus Nord, vers Lories, lieu ou des épaves du Ravenel avaient été trouvées, ainsi que, si le temps le permet, au Sud de la zone travaillée aujourd'hui.
Soyons franc, nous pensions avoir des résultats intéressants, ce n'est pas le cas, mais on sait pourquoi, on corrige le tir dès demain.
Au debriefing ce soir : les consignes étaient de bien rester dans les normes de sécurité, bien rester calme, nous avons encore cinq jours... C'est peu mais peut être auront nous de meilleurs résultats demain soir ? En tout cas toute notre équipe est partie se coucher rapidement...

Bernard Decré

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article