Carnet de bord : 6 juin 2009

Publié le 7 Juin 2009


Ce fut notre dernière journée de recherches sur la zone Ravenel, la cinquième sur Bob-Rocks, toujours des rails d'environ 1 800 m de long, et d'une largeur de 800 m. Un vrai ratissage, toujours à 3 noeuds, par un temps clément avec quelques passages et effets de brume uniques, déformant la vue de Saint-Pierre depuis Terre-Neuve.
Il nous fallait aussi terminer une petite zone plus au sud.

Vers 16h nous devions remonter le sonar, aucun écho sensible : nous sommes déçus, mais au moins nous pouvons dire que le Ravenel n'est pas sur Bob-Rocks.
Positivons: notre travail est utile, nos moyens sont bons, notre équipe de plongeurs excellente, le soutien du Fulmar est idéal, le Zéphyr tourne comme une horloge et le travail de son équipage est essentiel ; nous ne regrettons rien, c'était la zone prioritaire, et nous l'avons examinée presuqe à la loupe !

Demain dimanche, notre équipe sera au repos car depuis le 25 il n'y a pas eu d'arrêt. Nous irons à la Fête des marins qui débutera par une grand messe à la cathédrale.
J'ai déjà pû prendre contact, grâce à Madame Park, Consul du Canada à Saint-Pierre, avec les Coast Guards, pour leur indiquer la zone de recherche, et proposer  la continuation de ces recherches avec l'aide de nos voisins de Terre-Neuve.

Il nous reste la journée de lundi et la matinée de mardi qui seront consacrées à la recherche de l'Oiseau Blanc, par des fonds de 60 à 70 m, donc inaccessibles à nos plongeurs. Il semble cependant que ce soient des fonds de sable, et les échos seront plus significatifs. Ce seront nos dernières cartouches, notre première expérience de recherches, nous ferons le bilan mardi soir : le 9 juin.

Bernard Decré

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article