Campagne 2011 : infos et nouvelles photos !

Publié le 27 Juillet 2011

Bernard est à Saint Pierre depuis quelques jours, et aux deux tiers de cette troisième campagne.  

 

Nous avions deux objectifs avec Pierre Le Normand, régisseurBD-PLenormand de nos programmes de recherches :

 

L'Oiseau Blanc :

 

Via la consultation des bulletins paroissiaux de 1927 et 28, nous recherchons de nouveaux indices. En effet, les archives du Gouverneur ont été en partie détruites par plusieurs incendies, et ces bulletins sont donc précieux.

  • Interroger les descendants de plusieurs témoins de l'époque, que nous avons identifiés grâce aux archives d' Aix en Provence en mai dernier.
  • rechercher dans les réserves  aux réserves non accessibles au public du Musée de l"Arche, qui cache peut-être des trésors ? BD-Artur-de-liarraga

La venue à Saint Pierre de Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture, à partir du 27 juillet nous permettra de lui exposer directement les résultats de nos recherches historiques sur L'Oiseau Blanc, dont la preuve de la traversée de l'Atlantique les 8 et 9 mai 1927 nous conduit à rectifier l'Histoire de l'Aviation.  Nous lui indiquerons également le souhait des élus et de la population de Saint Pierre de baptiser  l'Aéroport  "Nungesser et Coli".

 

Enfin, nous proposons  de créer un livre sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon, qui manque cruellement.  C'est aussi une action culturelle, et c'est en bonne voie !

 

 

 

Le Ravenel :

 

Nous sommes  également venus à cette période  pour bénéficier des instruments de bord du navire océanographique Le Suroit, qui venait, dans le cadre de sa mission Extraplac,  identifier les fonds marins, afin que la France obtienne juridiquement une étendue plus importante dans les eaux canadiennes, ce qui est bien parti.

 

BD-SuroitJ'ai préparé à Paris depuis plusieurs mois ce renfort sur nos recherches sous-marines, et  bénéficié de l'aide du Secrétaire Général de le Mer. J'ai ainsi rencontré  le Président de l'Ifremer, pour qu'il nous donne quelques heures de prospections sur les zones qui nous intéressent, ce qui fut fait, avec au moins neuf rails dans les eaux françaises, par 80 à 100 mêtres de fonds, sous l'Ile Verte. Trois points seront analysés ultérieurement à Brest sur les enregistrements faits entre L'Ile aux Marins et la limite des eaux françaises vers Burin, Terre Neuve. Merci à l'Ifremer.

 

Sur les recherches du Ravenel nous avons  l'intention, avec l'aide de Monsieur le Préfet et de  l'Amiral Lajous de mettre en route une campagne que nous dirigerons de Paris, avec le patrouilleur Fulmar qui ne sort pas beaucoup. Cela nous permetrait de continuer à ratisser encore plus les zones retenues. BD-Moullec

Je vais également demander officiellement avec le concours du Consul canadien de Saint Pierre, Madame Jacqueline Park, une aide de recherches aux  coast guards canadiens, car  nous pensons que le Ravenel a du flotter entre deux eaux avant de couler vers Lameline près des côtes de Terre Neuve, plus sud que nos recherches sur Bob Rocks.

Il nous faut aussi être conscient que ces recherches remuent des souvenirs très douloureux pour les familles des disparus ; sachons les respecter.

 

Pour mener ces deux campagnes,  il faut de la tenacité, de la patience, et aussi savoir utiliser  des moyens plus proches : matériels canadiens, américains peut être, pour éviter des couts de transport....  C'est ce à quoi nous réfléchissons.

Nous progressons tous les jours grâce aussi à la population de Saint Pierre et Miquelon que nous remercions pour sa confiance et sa grande gentillesse.

 

Photos JC Lespagnol.

Nouvelle galerie photo : album "La Recherche" - campagne 2011.

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article