Campagne 2014:

Publié le 29 Mai 2014

Nous sommes arrivés, Pierre LeNormand, régisseur et responsable des opérations sur l’eau, Hervé Blanchet et Sébastien Goguet, ingénieurs océanographes, et moi-même, samedi soir 24 mai  à Saint Pierre et Miquelon, par Air France et Air Saint Pierre, totalisant dix heures de vol via Montréal.

Le matériel d’une tonne environ (magnétomètre, sonar, treuil, câbles et l‘nformatique qui les accompagne), était arrivé quatre jours avant, en provenance d'Aberdeen via Londres, Halifax et Saint Pierre... Notre vedette, la Zéphyr, était prête, tout était à poste, rien ne manquait. C'est la force et le professionnalisme de cette équipe que je suis fier d’avoir.

 

Le dimanche 25 mai fut consacré au montage, et le soir même, Pierre et nos surveyors décidaient de tester le matériel en exécutant quelques lignes aller-retour entre les Grappins et l’Enfant perdu, le long des filets à saumon déjà posés. Deux petits soucis ont été très vite maitrisés: Tout d’abord, l’échappement du groupe électrogène a sauté, comme l’an passé : en une heure, il était réparé, en repassant au ponton.  Et aussi, il y avait un problème au compteur du treuil, avec un capteur électronique qui ne fonctionnait pas. Il a fallu dérouler les 300m de câble pour le marquer tous les cinq mètres avec des repères de couleur, nous indiquant les longueurs de câble disponibles.

Ce qui ne nous a pas empêchés de commander à Aberdeen, par colis express, un boitier électronique pour remplacer celui qui était défectueux

 

Lundi 26 mai, pluie, genre neige fondue, bien froide, un peu de vent, forcissant en fin de journée et obligeant notre vedette à rentrer vers 17h30, car elle roulait trop, la mer étant formée.

 

Tout fonctionne donc, les petits réglages et réparations d'usage ayant été rapidement effectués. Le soir, l’équipage un peu gelé et « cassé », rentre se reposer dès 21heures après un bref  diner réconfortant.

Une interview au journal-radio de Saint Pierre Première est diffusée à midi, sur notre venue. L'Équipe TV de Saint Pierre Première est venue accueillir notre équipage pour cette première journée de recherches.

A bientôt.

Bernard Decré

 

Avec l ingénieur du SHOM Directeur de la mission Vincent Donato :

 

-1.jpg

 

L'Équipage :


_40J7406.jpg

_40J7416.jpg

_40J7508.jpg

photos© Jean-Christophe Lespagnol

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0
Commenter cet article

Y.D 08/06/2014 20:36

bon courage pour l' aventure.

ratel 30/05/2014 08:12

je souhaite à toute l'équipe beaucoup de courage et de tenacité malgré les incidents de parcours pour mener à bien
les recherches!!!!!!

Patrick 29/05/2014 22:44

Bonsoir Bernard. Quelques déconvenues pour commencer mais votre enthousiasme a sûrement déjà repris le dessus. Bon courage pour la suite. Amicalement