L'Oiseau Blanc à L'Aéro-Club de France

Publié le 8 Février 2011

Lundi 31 janvier, l'équipe de La Recherche de l'Oiseau Blanc avait pris ses quartiers à l'Aéro-Club de France, invitée par le président Jean-François Georges, soutien de la première heure. Il était important que Bernard Decré puisse faire le point, devant la communauté aéronautique réunie, après les importantes découvertes de l'automne dernier.

Les membres de la prestigieuse institution, créée en 1898 comme une Société pour la promotion de la locomotion aérienne, ont pû visionner un montage exclusif résumant les étapes de la Recherche, les bandes-annonces des films qui passeront prochainement sur Arte et sur France 3, et même, quelques planches de la BD L'Ange de Fer à paraître très bientôt.

Après la projection, Hervé Blanchet, ingénieur en recherches sous-marines, a expliqué les contraintes techniques et le déroulement des opérations. Michel Bénichou, historien de l'aviation et directeur du Fana de l'Aviation a permis de nuancer le débat. Stéphane Artano, président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, est venu dire la passion des habitants de l'archipel. S'en est suivie une discussion, orchestrée par l'indispensable Jean Ponsignon, entre Bernard et le public. Un cocktail sympathique cloturait la soirée.

Le printemps sera fertile en événements, puisque la sortie du livre de Bernard est prévue en mars, et que deux émissions de Thalassa, un film sur Arte, et la BD d'Antoine Disle sortiront avant la prochaine campagne de recherches. Nous vous tiendrons bien entendu, informés régulièrement.

 

Photo du haut : Stéphane Artano, Michel Bénichou, Jean Ponsignon, Bernard Decré.

Photo du bas : Hervé Blanchet.

Rédigé par Patricia Lamy

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

de Pescara 09/02/2011 09:46


Bonjour,
C'est bien de persévérer. C'est ce que j'ai fait en publiant des articles dans Aérofrance qui m'ont permis de rétablir quelques vérités sur Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio (1890 1966) J'ai eu
le plaisir de recevoir le calendrier 2011 du cinquantenaire de la création de Boeing qui consacre une page aux hélicoptères Pescara de 1922 à 1931. Ce calendrier rappelle certains jours d'exploits
de différents pionniers. J'apprécie leur fair-play dans le respect de l'histoire et je ne comprends pas les doutes que vous avez à mettre en cause leur attitude à cacher les témoignages qui
concernent l'Oiseau Blanc au profit de Lindbergh (1902 1974). Chacun son mérite "Rien n'est plus beau que la grandeur nécécessaire"