La campagne de recherches de l'Oiseau Blanc et du RAVENEL 2013 commence !

Publié le 21 Mai 2013

Notre équipe est bien arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Il nous a fallu à peine deux jours de travail pour que tout fonctionne.

 

Le matériel venant d’Aberdeen (Ecosse), c’est-à-dire : un sonar latéral, un magnétomètre, un treuil de 300kgs et sa bobine de 300 mètres de câble composé de fibres optiques recouvert par une gaine d’acier aussi de 300kgs...tout cela est arrivé à l'heure après un long voyage par camion en Angleterre, un vol transatlantique par avion cargo Londres-Halifax, puis par bateau de Halifax à Saint Pierre. Le tout entreposé grâce à nos amis de Saint-Pierre sous l’œil vigilant de Vladimir, de Stéphane et des autorités. Merci à eux tous. Quand nous sommes arrivés, tout était à poste !

 

L’équipe : Pierre Le Normand, notre régisseur en chef, excellent navigateur ; nos brillants scientifiques: Hervé Blanchet, Sébastien Goguet, à peine "cassés" par le voyage ; et votre serviteur qui avait fait trois traversées de l’Atlantique en huit jours, après sa conférence à Washington, puis sa réunion avec le Ministère des Océans et de la Pêche à Ottawa. A Montréal, s’était jointe à nous la Directrice Générale de la communication du Groupe Safran, qui venait faire un  repérage sérieux de Saint-Pierre.

 

La mise en place. Nous sommes arrivés par trois avions successifs, par beau temps à la nuit tombante, le 15 mai. Le 16, le 17 et 18 étaient consacrés à l’installation, aux essais, interviews et réunions avec les autorités et institutions locales, en vue de faire un travail de recherches efficace, et aussi pour préparer la venue de la délégation Safran, de 12 journalistes, et d’Éric Lindbergh les 30,31 mai et 1 juin prochain....

 

La météo: tout était prêt le 17 au soir, sauf la météo qui n'était pas bonne. Ce soir, un trente nœuds de vent avec de la neige fondue est annoncé... Cela devrait passer ce week-end ! Nous en profiterons pour mieux préparer nos topos, mieux cerner les objectifs sur les cartes, et aussi mettre à jour notre comptabilité... Un début de bronchite de notre Skipper doit être résolu à coup de rhum et de cachets et tout ira bien !

Une amélioration météo est prévue dès le début de la semaine prochaine. Croisons les doigts !

 

Merci aux Saint-Pierrais de leur accueil, ils commencent à nous connaître. Nous sommes fiers et heureux d’être parmi eux. J’en profite pour redire aux Saint-Pierrais qu’ils n'hésitent surtout pas à communiquer avec nous ; nous allons reprendre nos réunions amicales tous les soirs à 19h à l’hôtel Robert, pour exposer nos recherches et écouter les Saint-Pierrais.

 

La campagne de recherches de l'Oiseau Blanc et du RAVENEL 2013 commence !

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0
Commenter cet article

NUNGESSER QUINTIN Marie-Estelle 03/06/2013 13:01

Le travail que vous faites est admirable. j'essaie toujours de suivre vos recherches et suis de tout cœur avec vous dans cette aventure. Ayant plus de temps aujourd'hui, j'aimerai pouvoir vous
aider et m'investir dans votre association. N'hésitez pas à me contacter. Merci.
Marie-Estelle Nungesser Quintin