LE SUCCES DE LA CONFERENCE DU 12 AVRIL

Publié le 18 Avril 2012

Réunir 52 personnes à 8H30 dans Paris, en pleine période électorale, est une sorte d'exploit...public important pour la conference de Presse
C'est pourant compréhensible :   les résultats des recherches sur L'Oiseau Blanc sont réellement passionnants, c'est un véritable feuilleton : nous réécrivons ensemble l' Histoire de l'Aviation ! ... Louis le Portz le nouveau Président de l'Aéroclub de France nous accueillait dans ce haut lieu de l'Aviation,  avec Catherine Maunoury,  Directrice du Musée de l'Air et de l'Espace.  Etaient également présents Yves de Garam, le petit fils de François Coli , le Lieutenant Colonel Poncet, Adjoint au rayonnement du SIRPA Air,  Pascale Dubois, Directrice de la Communication du groupe SAFRAN et des représentants de SAGEM, les Institutions concernées étaient également présentes dont le Ministère de l'Outre Mer, plusieurs membres de notre Association et des grands noms de l'Aéronautique, ainsi que plusieurs journalistes.
Dans un premier temps, nous avons rappelé les dernières découvertes réalisées dans les archives en France : Aix en Provence, Nantes, Paris, La Courneuve, Fontainebleau, Vincennes, Saint Jean de Terre Neuve  et aux USA, à   Washington. Ces archives permettent de confirmer la thèse du fatal amerrissage de l'Oiseau Blanc dans un profond brouillard, devant Saint Pierre le 9 mai 1927 autour de midi...
Cette Conférence de presse avait aussi pour but de présenter notre grand partenaire SAFRAN et d'exposer notre nouvelle campagne, la troisième, qui se déroulera du 9 au 30 juin dans les eaux de Saint Pierre, avec deux missions :
Bernard Decre devant la carte des recherches
  • La recherche du Chalutier Ravenel, avec comme zone prioritaire un grand triangle allant du Grand Colombier jusqu'au sud de l'Ile Verte, par des fonds pouvant aller à plus de 80m, nous avons du commander des câbles plus longs, donc un treuil plus conséquent etc...et si nous en avons le temps nous continuerons sur Lameline.
  • Pour L'Oiseau Blanc: les nouvelles découvertes de document précisant que les coast-guards auraient mouillé une bouée avec un fanion rouge vers l'anse du Savoyard, nous obligent à rechercher plus à l'ouest de notre cible originale: les Hauts Fonds des Grappins. Mais c'est un grand rectangle de 8kms de long sur 2kms de large: un très très grand stade!....
Nous repartons avec l'équipe d'Hervé Blanchet, DRSM-Swathe Service, et Sébastien Goguet. Ils seront équipés d'un sonar et magnétomètre plus sophistiqués qu'en 2010.
Notre nouvelle campagne peut avoir lieu grâce au Groupe SAFRAN qui est donc devenu notre partenaire principal. Il nous aide également en conseil sur notre méthode de travail, et, en analysant le matériel actuel, de mieux préparer l'avenir.   elle bénéficiera de l'excellent régisseur et marin qu'est Pierre Le Normand qui s'occupait des expéditions de Nicolas Hulot  ainsi que de l'aide bénévole d'un autre grand marin et juriste (qui nous aide entre autres dans les archives): Jean Mauviel. A Paris nos opérations seront suivies sur le plan administratif et gestion par Rémy Cyssau notre trésorier, et pour la Presse par l'équipe d'Arc En Ciel Com, Patricia Lamy et Julien Airault.
Le groupe Shanghai and Hong Kong Hôtels va suivre notre campagne 2012 en observateur, et communiquera plus sur sa participation à partir de la fin de l'année.

 

Merci aux habitants de Saint Pierre et Miquelon de nous transmettre tous renseignements qui pourraient nous aider dans ces deux recherches !
Bernard Decré
Photo 1 : salle comble à l'AéCF
Photo 2 : Bernard Decré devant la carte des recherches.
Crédit photos : Julien Airault

Rédigé par Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

EFRANCEY 22/04/2012 16:57

J'ajoute encore un commentaire, pour signaler justement qu'hier soir, samedi 21.04.2012, à 20h35, un documentaire est passé sur France O à la mémoire du Ravenel (disponible, il me semble, en replay
sur la Free box, par exemple). Lequel citait votre intervention dans les recherches...je ne connaissais pas cette histoire d'infortune de mer, qui est tout aussi passionnante. J'espère que vous
pourrez contribuer à la découverte de ce bateau.
Bien cordialement.
AAE.

christian FALLIERO 18/04/2012 18:24

Bravo pour cet énorme dévouement !
Je vous confirme que je tiendrai à mon tour une conférence le 28 avril à Lourdes (Conquête aérienne de l'Atlantique de 1919 à 1930) et j'évoquerai bien entendu les démarches que vous entreprenez.
félicitations à toute votre équipe te au plaisir de vous rencontrer.
Christain falliéro www.histoires-aeriennes.fr