Nos derniers préparatifs pour la campagne 2013 qui se déroulera du 15 mai au 7 juin:

Publié le 23 Mars 2013


Nous y arrivons, même si le contexte économique n'est pas à l'optimisme!
Il est clair que nos amis de Saint Pierre et Miquelon jouent parfaitement le jeu, merci à toutes les autorités de notre Archipel, à sa population, à la diaspora Bretonne, Normande et Basque.
Nous croyons sérieusement à l'avenir de Saint Pierre et Miquelon, ces îles françaises donc européennes, à 20kms du Canada, et quelques centaines des USA. Bien sûr ce ne sera pas par la morue, mais plus par les nouvelles technologies, la future route maritime du Grand Nord, par le nouveau découpage des zones maritimes nous donnant droit peut être au gaz et au pétrole que Terre Neuve sait parfaitement exploiter.
Oui nous avons appris à connaitre et à aimer l'Archipel.
Nous allons y retourner en force pour une campagne similaire à celle de l'an passé,
...Nous avons à nouveau l'aide du Groupe SAFRAN sans qui nous n'aurions pu continuer, du groupe Pensinsula, et bien entendu du Conseil Territorial de Saint Pierre et Miquelon, de la Mairie, de la Préfecture, du Ministère de la Culture par le DRASSM, la Ville de Boulogne Billancourt...et le concours de nos membres.


L'OISEAU BLANC:
Vous l'avez compris, ce sera plus par des archives papiers que nous aurons pu prouver le vol transatlantique jusqu'à Saint Pierre.
La position exacte n'est pas possible à déterminer , disons qu'il y a un grand cercle autour du point rouge sur la carte ci jointe:
la zone hachurée jaune a été faite en 2009, avec un matériel léger...
la zone en rouge a été faite en 2010
la zone en bleu a été faite en 2012 avec du matériel supérieur, mais nous avons resserré les lignes de sonar et magnétomètres.
En 2013 nous pensons travailler à l'est du point rouge un peu dans la zone jaune.
Soyons réaliste: ce serait un vrai miracle de retrouver le moteur, mais on peut croire au miracle...n'oublions pas les nombreux coups de chalut dans le passé, le bloc moteur a pu être trainé hors de la zone de recherches...

 

Capture-d-ecran-2013-03-23-a-14.52.06.png

 

Bien entendu nous continuons à travailler sur des archives à Washington avec l'aide d'étudiants américains de l'Université de Pensylvanie.

Nous avons décidé d'officialiser nos travaux, dus à mon excellente équipe, à nos prédécesseurs: Marcel Jullian, Marcel Bleustein Blanchet, Clément Meunier de la DGAC, de Roland Nungesser, et de nombreux amis qui nous ont envoyé des informations utiles.
Pour cela, le Président de SAFRAN Jean Paul Herteman, viendra dans notre vedette de recherches sur l'eau le 31 mai prochain pour mieux se rendre compte.
Il sera accompagner par Erik Lindbergh, le petit fils de Charles Lindbergh, qui suit attentivement nos recherches depuis quatre ans.
Une courte cérémonie se fera sur l'eau (au point supposé de leur amerrissage fatal: le point rouge sur la carte), et Erik Lindbergh remettra une gerbe sur l'eau , comme l'aurait fait son grand père, s'il avait su...nous espérons faire partager ce moment important avec les autorités de Saint Pierre et tous ceux qui ont suivi nos recherches, nous espérons s'il fait beau être nombreux sur l'eau....
Ce geste fort ne nous empêchera pas de continuer à progresser dans nos recherches tant sous l'eau que dans les archives.

Un autre moment fort sera le 8 mai à Washington où je suis invité à faire une Conférence sur l'Oiseau Blanc par notre Ambassadeur François DELATTRE à l'Ambassade de France, avec les media américains , les Coast Guards et les autorités de Washington invitées par SAFRAN USA.

LE RAVENEL:
Nos recherches se continueront vers Bob Rocks.
Une bonne nouvelle: nous avions envoyé en novembre dernier, un peu comme une bouteille à la Mer, une lettre au Ministre canadien des Océans et de la Pêche, ...Il vient de nous répondre une lettre plus qu'amicale, me donnant rendez vous avec sa Directrice des recherches à OTTAWA début mai.
Je leur ai envoyé par courrier un dossier complet sur nos recherches et nos souhaits pour l'avenir...comme quoi il ne faut pas désespérer.
Autre piste: le SHOM doit faire une campagne vers l'Archipel, peut être vers 2014, sur les conseils de l"Amiral Labonne Préfet de l'Atlantique nous allons les contacter car leurs navires sont très bien équipés.

Voilà en gros les grandes lignes de ces semaines ci.
Je n'oublie pas de prévenir les membres de l'Association qu'une Assemblée Générale aura lieu le 25 avril à 17h30 à l'Aéroclub de France, chacun recevra une convocation par la poste.

Un livre sur notre enquête et nos recherches, sortira en février 2014, il sera publié chez Arthaud Flammarion, par B.Decré et un très bon journaliste....
Un autre livre plus axé sur les illustrations et les dessins devrait sortir fin mai aux Editions Marines Ouest France, par B.Decré et Arnaud Prud'Homme 


Merci à tous

 

Capture-d-ecran-2013-03-23-a-15.01.05.png

 


Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

RATEL 23/03/2013 16:27

il faut toujours vivre dans l'espérance, je vous souhaite à tous ma très grande sympatie et retrouver les indices sera une grande satisfaction pour vos recherches.

amicalement