Résultats 2012 et projets pour 2013

Publié le 20 Septembre 2012

Images_sonar_SavoyardII_0001.jpgPour compléter notre dernier article, nous revenons sur la campagne 2012 :

 

Nous étions une excellente équipe de 6 personnes :

  • Pierre Le Normand notre régisseur était le patron sur l'eau, responsable des opérations maritimes.
  • Hervé Blanchet de DRSM, dirigeait la partie scientifique des recherches sous marines avec Sébastien Goguet Surveyor de Swathe Services.
  •  Jean Mauviel, excellent marin, archiviste et juriste nous aidait à bord et à terre.
  •  Jean Christophe Lespagnol était notre photographe.
  • Je coordonnais l'ensemble à terre, voyant les autorités, continuant l'enquête, assurant la gestion de l'ensemble.
  • De nombreux Saint Pierrais nous ont également beaucoup aidés.

Trois semaines de travail à raison de 60 à 70 heures de travail par semaine,  avec une seule journée de détente chez notre ami plongeur Vladimir Laroque qui avait préparé un excellent déjeuner.

Nous avions un matériel très performant :

Pour la première fois en trois ans, grace au partenariat du groupe SAFRAN, nous bénéficions d'un excellent matériel que nous avons pu louer à la société GSE d'Aberdeen, en Ecosse.

Un Sonar multi-faisceau et un magnétomètre de qualité, que nous pouvions trainer à des profondeurs plus importantes que les deux années passées, jusqu'à cent mêtres environ... Pour cela il a fallu louer un treuil de 250kg,fixé à la vedette Zéphyr.

Le Fulmar de la Marine Nationale nous a aidé dans les dernières journées avec ses plongeurs.

 

Nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle :

Trois semaines de beau temps, avec en dernière semaine, quelques entrées de brouillard très localisé et épais.

 

LES RESULTATS :

  1. Pour le Ravenel :

Nous avons pu littéralement photographier au sonar plusieurs épaves par des fonds de plus de 100m ;  nous reviendrons en mai prochain pour mieux identifier l'une d'entre elles. Pour cela nous aurons besoin de louer un ROV (robot camera).

Plusieurs zones prioritaires ont été couvertes, on constate une imprécision énorme des cartes marines, surtout vers la presqu'île de Burin.

Nous allons continuer à essayer de prospecter plus rapidement avec les moyens aéronautiques de la Marine Nationale, avec l'ATL et peut-être l'aide du CNES, ou des coast guards canadiens.

Nous n'avons toujours pas obtenu les résultats des recherches faites pour notre Association par l'IFREMER en juillet 2011..

2. Pour L'Oiseau Blanc :

Nous avançons lentement, et la zone privilégiée est minutieusement fouillée. Des rails de prospection tous les 25m, sur des kilomètres, ont été faits à 4noeuds maximum. Là aussi il faut un équipage de qualité et des techniciens impassibles, qui passent leurs journées devant leurs écrans bercés par la houle !

Plusieurs échos métalliques de masses d'environ 300kgs, ce qui doit rester du moteur, ont été relevés au GPS. Nous avons envoyé deux plongeurs pour identification, mais un ROV nous permettrait de fouiller plus longtemps sur ces points identifiés pour analyse en mai 2013.

Nous progressons, mais nous progressons lentement. Il faudrait doubler les équipes, mais cela doublerait aussi le budget, soit il faut trouver du matériel plus performant.

A terre les dernières révélations d'Eugène Morel, 95 ans, sur les déclarations de Pierre Marie Le Chevalier "qui les a entendu crier!"...et le comportement de son chien "tout excité et hurlant à la mort!..."ne font aucun doute sur ce qu'il a dit à l'époque.

Enfin si nous savons que le manque d'essence a obligé Charles Nungesser et François Coli a vouloir se poser devant le port de Saint Pierre, les conditions très spéciales des brouillards locaux expliquent parfaitement ce qui a pu arriver.

Vous contaterez sur les photos jointes ces étonnantes formations de brouillard très dense, qui peuvent faire dire qu'il fait beau à Saint Pierre et plein brouillard à Gallantry, à 600 mêtres de distance...Ce qu'ils ont du rencontrer en se posant.

En clair, nos hypothèses sont confortées, nous souhaiterions aller plus vite en recherches sous marines...

 

LE PROGRAMME A VENIR, LA CAMPAGNE 2013 :

Juillet et août ont été consacré au retour du matériel...pas si simple, nous avons eu quelques frayeurs, mais tout s'est arrangé.

Une anecdote (entre autres): le treuil qui pése plus de 200Kgs a été retourné avec un colisage (bien fait) fait avec du bois canadien, qui est interdit en Europe!... Donc tout le matériel (600kgs) a été bloqué à Terre Neuve plusieurs jours, et il a fallu refaire l'emballage... Pendant ce temps là le compteur "location" tournait.

Mais la bonne volonté des uns et des autres, de notre transitaire JC Fouchard et de nos amis transporteurs à Saint Pierre ont débloqué la situation, ouf!...

Aout: fut le mois des vacances, nous en avions tous besoin,... et de la comptabilité, qui a pu être remis en septembre au cabinet comptable.

Septembre: reprises de contacts, définitions des grandes lignes de la campagne fin 2012 et 2013, avec nos partenaires.

Déjà nous programmons:

  • Octobre à décembre: accélération de nos recherches dans les archives.
  • Au moins dix "sous enquètes" en cours, par exemple:
  • Analyse d'un morceau de toile d'avion retrouvé par un collectionneur avec une étiquette officielle: Ministère de L'Air 1930 "Relique de L'Oiseau Blanc", nous la faisons analyser par un laboratoire.
  •  Recherche des livres de bord des phares de Terre Neuve.
  •  Recherche à Portland sur une structure d'avion retrouvée en 1961à Jewels Island.
  •  Pourquoi le Yacht de Vanderbilt a t il fait une courte escale discrète à Saint Pierre en Juillet Aout 1927 ? Son Secrétaire particulier Mr Hatmaker était le beau père de Nungesser !
  •  Archives de Hamilton Fish Jr, mécène du Columbia, concurrent redoutable de l'Oiseau Blanc.
  •  Archives d'Aristide Briand.
  •  etc etc...

Bernard Decré.

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article

Garreau 21/09/2012 19:24

Je vous adresse toutes mes félicitations pour le sérieux et l'opiniâtreté avec lesquels vous menez cette campagne. Puissent les prochaines être fructueuses et, espérons le, couronnées de
succès.
Bien cordialement.

RATEL 21/09/2012 09:12

je me permets de vous adresser, toute mes félicitations pour ce programe de recherche de ces valeureux pilotes qui ont donné de leur vie pour l'aviation de ce jour!!!!!
de l"audace, et un courage exemplaire!!!!

Jean-Claude Empereur 21/09/2012 08:24

Cher Bernard

Bravo. Très intéressant et encourageant.Le programme de recherche dans les archives est certainement passionnant.

Amitiés.

Jean-Claude et Christiane Empereur

Bertrand 20/09/2012 20:30

Magnifique ! La prochaine campagne s'avère d'ores et déjà exaltante ! Bon courage à tous!